Études sur l'antiquité: précédées d'un essai sur les phases de l'histoire littéraire et sur les influences intellectuelles des races

Couverture
Librairie D'Amyot, 1847 - 477 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 212 - Il donna à la lumière le nom de Jour, et aux ténèbres le nom de Nuit : et du soir et du matin se fit le premier jour.
Page 38 - XIV siècles et fables de La Fontaine rapprochées de celles de tous les auteurs qui avaient, avant lui, traité les mêmes sujets, précédées d'une notice sur les fabulistes par AG Robert, conservateur de la Bibliothèque de Ste-Geneviève. Ornées d'un portrait de La Fontaine, de 90 gravures en taille-douce et de 4 facsimilés. Paris, Etienne Cabin, 1825. 2 vol. in-8, demi-rel.
Page 21 - II en est de même des nations. Tout peuple sans commerce intellectuel avec les autres peuples n'est qu'une maille rompue du grand filet. Voyez ce que sont devenus les groupes d'hommes et de peuplades que leur situation anormale , leur éloignement ou leur volonté propre ont placées sous la cloche de cristal de mon philosophe germain.
Page 144 - Quant aux volontés souveraines De Celui qui fait tout, et rien qu'avec dessein, Qui les sait, que lui seul? Comment lire en son sein? Aurait-il imprimé sur le front des étoiles Ce que la nuit des temps enferme dans ses voiles?
Page 255 - Avouez-le, tout change; et depuis quelques jours On vous voit moins souvent, orgueilleux et sauvage, Tantôt faire voler un char sur le rivage, Tantôt, savant dans l'art par Neptune inventé, Rendre docile au frein un coursier indompté.
Page 221 - C'est moi qui fais mourir, et c'est moi qui fais vivre; c'est moi qui blesse, et c'est moi qui guéris, et nul ne peut rien soustraire à mon souverain pouvoir.
Page 220 - Klend les ailes,- les prend, les emporte dans son essor ! » Si nous revenons à la traduction, nous croirons descendre de la cime du rocher dans la plaine; tout devient calme et plat, l'élément lyrique disparaît : « Dieu a choisi son peuple pour être...
Page 218 - Elles sont comme des vallées couvertes de grands arbres, comme des jardins le long des fleuves, toujours arrosées d'eau, comme des tentes que le Seigneur lui-même a affermies, comme des cèdres plantés sur le bord des eaux.
Page 371 - Lituus augurai Cependant comme on ne pense point à lui, il s'endort et se félicite de son indifférence pour les affaires publiques ; l'orage grossit en secret; alors il s'éveille et revient à Rome pour soigner ses intérêts; il voit avec effroi quels dangers menacent sa vie et sa fortune. Clodius triomphe; Cicéron, selon sa coutume, ne sait pas se décider; il louvoie, n'approuve ni ne désapprouve et gagne du temps. (Neque approbo, neque improbo...
Page 220 - Comme un aigle attire ses petits pour apprendre à voler, et voltige doucement sur eux, il a de même étendu ses ailes, il a pris son peuple sur lui et l'a porté sur ses épaules...

Informations bibliographiques