Histoire de la ville et de tout le diocese de Paris, Volume 3

Couverture
Féchoz et Letouzey, 1883
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 169 - ... pour le repos de son âme et de celle de son frère, décédé curé d'Annay-la-Côte.
Page 135 - J'ai trouvé dedans Saint-Germain De mes longs travaux le salaire : Le roi de pierre m'a fait faire : Tant il est courtois et humain. S'il pouvait aussi bien de faim Me garantir que mon image, Ah ! que j'aurais fait bon voyage ! Je retournerais dès demain.
Page 251 - Valois est que la rivière est constamment plus ancienne que le village qui a le même nom, et que ce nom a une terminaison qui est plus ordinaire pour les rivières que pour les villages; mais lai avoit-on donné un nom avant la construction de ce village?
Page 103 - Paris, raconte (3) en parlant de l'église de Bougival que l'on y voyait le buste de saint Avertin en bois doré, « élevé audessus du retable, avec une capsule de reliques sous ce buste...
Page 57 - ... indifféremment ; les uns couchés sur le côté gauche, d'autres quasi sur le ventre et situés dans leur longueur, d'orient en occident, ou du midi au nord, beaucoup d'entre eux ayant avec eux une bouteille de terre de différentes couleurs et...
Page 370 - Toussus furent unies et incorporées au duché de Chevreuse, avec la mouvance directe et immédiate de la terre et comté de Jouy, pour n'être plus qu'un seul et même fief mouvant du roi à une seule foi et hommage, à cause de son château du Louvre, sous le titre unique de duché de Chevreuse.
Page 458 - Roi et secrétaire de Sa Majesté , maison et couronne de France et de ses finances; marraine : Suzanne Husson, damoiselle.
Page 134 - Reine, qu'il porta jusqu'aux pieds de l'autel. On fut obligé de cesser le chant pour finir plus tôt la Messe, de crainte que le vent n'emportât la sainte Hostie.
Page 251 - Savoir, dit l'abbé Lebeuf, si c'est la rivière qui a donné le nom au « lieu, ou si c'est le lieu qui a donné le sien à la rivière, c'est ce qui...
Page 487 - Pour ce qu'en pais tenois le sang de France Et soulageois le peuple de grevance , Je souffris mort contre droit et justice Et sans raison. Dieu si m'en soit propice.

Informations bibliographiques