Histoire littéraire, philologique et bibliographique des patois

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xxxv - Amyot, dans le cardinal d'Ossat, dans les ouvrages les plus enjoués, et dans les plus sérieux : il avoit je ne sais quoi de court, de naïf, de hardi, de vif et de passionné.
Page 305 - Rochegude, le Parnasse Occitanien ou choix de poésies originales des troubadours, tirées des manuscrits nationaux.
Page 110 - Karlo jurat, conservat, et Karlus meos sendra de suo part non lo stanit, si io returnar non l'int pois, ne io ne neuls cui eo returnar int pois, in nulla aiudha contra Lodhuwig nun li in er.
Page 249 - Metz, 1675, pp. 32, publié pour la première fois en 1671. Dialogo sur la cheuta de Brienne el Lamoignon (entre Janeton et Deniza). Ad cale. Nouveau recueil ou choix de pièces et d'écrits divers sur la révolution qui a été tentée en France par les édits de mai 1788. In-8°, Grenoble, 1788, pp.
Page 292 - Notices chronologiques sur les théologiens, jurisconsultes, philosophes, artistes, littérateurs, poètes, bardes,, troubadours et...
Page 97 - ... terminologie de ces gens-là. Demandez au premier berger, et vous saurez que cet insecte est un cerf-volant, nom pittoresque, expressif, complet et françois pardessus toutes choses , qui caractérise l'espèce , et ses habitudes , et ses facultés , par une heureuse métonymie et par un juste attribut; la plus juste, peut-être, de toutes les métaphores du peuple! Les fabricants de méthodes s'en...
Page 290 - Xlle siècles ; publié, pour la première, fois, d'après les manuscrits de Londres, de Cambridge, de Douai, de Bruxelles et de Paris, par Francisque Michel.
Page 291 - Rapports à M. le ministre de l'instruction publique sur les anciens monuments de l'histoire et de la littérature de la France, qui se trouvent dans les bibliothèques de l'Angleterre et de l'Ecosse«.
Page 259 - Facéties provençales, ou recueil de diverses pièces bouffonnes, originales et inédites, en idiome provençal, dont le manuscrit a été trouvé en 1796 sous les ruines de l'église des Accoules, contenant entre autres la comédie du Barbier d'Auriol et plusieurs dialogues curieux et amusants, dédié aux amateurs delà grosse gaieté.
Page 301 - Recueil de prières , de réveillés et de cantiques , tant en français qu'en langue vulgaire, en l'honneur de Notre-Dame des Anges , pour l'usage de la ville de Pignans. Le tout recueilli par un homme de retraite, occupé à l'éducation de la jeunesse.

Informations bibliographiques