Histoire littéraire philologique et bibliographique des patois

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xxxv - Amyot, dans le cardinal d'Ossat, dans les ouvrages les plus enjoués, et dans les plus sérieux : il avoit je ne sais quoi de court, de naïf, de hardi, de vif et de passionné.
Page 297 - ... françaises, partie en langage tholosain; plus une pronostication pour toujours et à jamais ; le tout fait et baillé aux maîtres et mainteneurs de la gaie science de rhétorique, au consistoire de la maison commune de Toulouse par maistre Pierre de Nogerolles, docteur en la gaie science.
Page 315 - Le Parnasse occitanien, ou choix de poésies originales des troubadours, tirées des manuscrits nationaux (par de Rochegude).
Page 291 - Rapports à M. le ministre de l'instruction publique sur les anciens monuments de l'histoire et de la littérature de la France, qui se trouvent dans les bibliothèques de l'Angleterre et de l'Ecosse«.
Page 318 - Avignon, 1839. Sacre ( le ) de Charles X, suivi de plusieurs autres pièces en patois et en français, par la Muse Campagnarde. Nouvelle édition, In-8°, Martial Ardant, à Limoges, 1830.
Page 296 - Arles, 1769. Noëls nouveaux où l'on voit les principaux points de l'histoire de ce qui a précédé, accompagné et suivi la naissance de JésusChrist. In-12, Clermont-Ferrand, chez P. Viallanes, imprimeur -libraire près les RR.
Page 292 - Notices chronologiques sur les théologiens, jurisconsultes, philosophes, artistes, littérateurs, poètes, bardes,, troubadours et historiens de la Bretagne, depuis le commencement de...
Page 290 - Xlle siècles ; publié, pour la première, fois, d'après les manuscrits de Londres, de Cambridge, de Douai, de Bruxelles et de Paris, par Francisque Michel.
Page 30 - ... de la période; ils sont plus riches que vous d'acceptions singulières et nouvelles qui rajeunissent le mot par l'idée , ou l'idée par le mot ; ils sont plus riches que vous jusque dans leur alphabet verbal, puisqu'ils ont des prosodies, des accentuations, des lettres toniques dont l'harmonieux secret a disparu de vos langues. Ils sont plus riches que vous , et de beaucoup en articulations.
Page 311 - Recueil de prières , de réveillés et de cantiques , tant en français qu'en langue vulgaire, en l'honneur de Notre-Dame des Anges , pour l'usage de la ville de Pignans. Le tout recueilli par un homme de retraite, occupé à l'éducation de la jeunesse.

Informations bibliographiques