Le roman comique, Volume 2

Couverture
P. Jannet, 1857 - 304 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 190 - Il faut observer la ponctuation des périodes et ne faire pas paraître que ce soit de la poésie, mais les prononcer comme si c'était de la prose et il ne faut pas les chanter, ni s'arrêter à la moitié ni à la fin des vers, comme fait le vulgaire, ce qui a très mauvaise grâce et il y faut être bien assuré; en un mot, il les faut animer par l'action.
Page 74 - Ragotin l'appela monsieur à la plume verte, et comme véritablement il en avait une bien touffue, bien sale et peu fine, il tourna la tête et vit le petit impatient qui lui dit assez rudement qu'il s'assît.
Page 137 - Les provinciaux et les sots sont toujours prêts à se fâcher et à croire qu'on se moque d'eux ou qu'on les méprise ; il ne faut jamais hasarder la plaisanterie, même la plus douce et la plus permise qu'avec des gens polis ou qui ont de l'esprit.
Page 70 - Mans son équipage de chasse, qui était un des plus beaux qui fût en France. Les landes et les forêts du Maine font un des plus agréables pays de chasse qui se puisse trouver dans tout le reste de la France, soit pour le cerf, soit pour le lièvre.
Page 69 - Maine, avait pris une maison dans le Mans, et y attirait souvent des personnes de condition de ses amis, tant courtisans que provinciaux, et même quelques beaux esprits de Paris, entre lesquels il se trouvait des poètes du premier ordre; enfin, il était une espèce de Mécénas moderne.
Page 75 - ... toujours d'un même flegme capable de faire enrager tout le genre humain. On eût pu comparer la Baguenodière à un grand dogue et Ragotin à un roquet qui aboie après lui sans que le dogue en fasse autre chose que d'aller pisser contre une muraille. Enfin tout le monde prit garde à ce qui se passait entre le plus grand homme et le plus petit de la compagnie et tout le monde commença d'en rire dans le temps que Ragotin commença d'en jurer d'Impatience sans que la Baguenodière fît autre...
Page 231 - Lis me demanda à qui j'en voulais et je lui fis signe que c'était à elle. Elle me répliqua qu'est-ce que je voulais qu'elle mît au jeu et je lui montrai un nœud de ruban, que l'on appelle à présent galant, et un bracelet de corail qu'elle avait au bras gauche.
Page 69 - Il aimait passionnément la comédie et tous ceux qui s'en mêlaient; c'est ce qui attirait tous les ans dans la capitale du Maine les meilleures troupes de comédiens du royaume. Ce seigneur que je vous dis arriva au Mans dans le temps que nos pauvres comédiens en voulaient sortir, mal satisfaits de l'auditoire manceau.
Page 76 - Il se voulut reculer et il tomba à la renverse sur un homme qui était derrière lui et le renversa, lui et son siège, sur le malheureux Ragotin, qui fut renversé sur un autre, qui fut renversé sur un autre, qui fut aussi renversé sur un autre, et ainsi de même jusqu'où finissaient les sièges, dont une file entière fut renversée comme des quilles.
Page 72 - Un brandon de glands lui sortait de sa poche comme d'une corne d'abondance, et ses souliers étaient si couverts de rubans, qu'il ne m'est pas possible de vous dire s'ils...

Informations bibliographiques