Les épopées françaises: étude sur les origines et l'histoire de la littérature nationale

Couverture
Palmé, 1865
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 248 - si penuse est ma vie!» Pluret des oilz, sa barbe blanche tiret. Ci fait la geste que Turoldus declinet.
Page 209 - Durant les premiers ans du Parnasse françois, Le caprice tout seul faisait toutes les lois. La rime, au bout des mots assemblés sans mesure, Tenait lieu d'ornements, de nombre et de césure. Villon sut le premier, dans ces siècles grossiers, Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers.
Page 55 - Alors il ôta un précieux bracelet d'or qui entourait son bras et que le roi des Huns lui avait donné. Prends-le, dit-il à son fils, je te le donne en présent.
Page 536 - Les lettrés du seizième siècle furent plus ignorants de notre ancienne poésie et en particulier de nos épopées nationales, que nous ne le sommes aujourd'hui après cinq ou six siècles écoulés. En quelques années on oublia trois ou quatre siècles ; et, avec cette malheureuse ambition qui est le fait de tous les novateurs, on voulut reconstruire à nouveau toute la littérature française. Il faut nous représenter Ronsard et sa pléiade se précipitant, pleins d'ardeur, sur tous...
Page 139 - Dans ta garde dorée, il ya assez de reliques : • Une dent de saint Pierre, du sang de saint Basile . • <• Des cheveux de monseigneur saint Denis, « Du vêtement de la vierge Marie.
Page 603 - A cette image de destruction, à ce désordre des éléments confondus, on dirait qu'il faut que l'univers périsse pour que Roland périsse. « Ses compagnons ont disparu. Mais sanglant, mutilé, il se montre encore debout, et c'est lui qui menace. Il plane sur le chaos, il lutte avec la nature, il triomphe de la mort qui l'assiège sous mille aspects divers.
Page 114 - Et, réellement, ces vers sont faits pour être sur des lèvres vivantes, et non sur le parchemin froid et mort d'un manuscrit. « Même quand l'oiseau marche, on sent qu'il a des ailes. » Même quand nous lisons la Chanson de Roland, nous sentons qu'elle fut faite pour être chantée : œuvre destinée à la voix plutôt qu'aux yeux de l'homme. Les plus anciens manuscrits que nous possédions de nos Chansons de gestes sont de petits manuscrits de poche à l'usage de ces chanteurs ambulants qu'on...
Page 65 - Sous la forme d'une colombe, elle s'envole au ciel. — Supplions-la tous de vouloir bien prier pour nous , — Afin que le Christ ait merci de nous — Après la mort, et nous laisse venir à lui — Par sa clémence.
Page 541 - Guerres, conseils, et combien sur les eaux II a de fois, en despit de Neptune Et de Junon, surmonté la Fortune, Et sur la terre...
Page 64 - A ezo nos voldret concreidre li rex pagiens ; ad une spede li roveret tolir lo chief. La domnizelle celle kose non contredist, volt lo seule lazsier, si ruovet Krist. In figure de colomb volat a ciel.

Informations bibliographiques