Journal des sçavans

Couverture
Pierre Claude François Daunou, Pierre Lebrun, Charles Giraud, Barthélemy Hauréau, Gaston Bruno Paulin Paris, Léopold Delisle, René Cagnat, Alfred Merlin
Éditions Klincksieck, 1839
 

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 325 - ... suffit, il entend les signes de sa volonté. Sans avoir, comme l'homme, la lumière de la pensée, il a toute la chaleur du sentiment ; il a de plus que lui la fidélité, la constance dans ses affections : nulle ambition, nul intérêt, nul désir de vengeance, nulle crainte que celle de déplaire ; il est tout zèle, tout ardeur, et tout obéissance.
Page 631 - Histoire de la Croisade contre les hérétiques Albigeois, écrite en vers provençaux , par un poète contemporain , traduite et publiée par MC FAURIEL , membre de l'Institut de France , professeur à la Faculté des Lettres de Paris, p.
Page 617 - Voyage en Sardaigne, ou Description statistique , physique et politique de cette île , avec des recherches sur ses productions naturelles et ses antiquités.
Page 630 - Mémoires militaires relatifs à la succession d'Espagne sous Louis XIV extraits de la correspondance de la Cour et des généraux...
Page 506 - Rapports à M. le ministre de l'instruction publique sur les anciens monuments de l'histoire et de la littérature de la France, qui se trouvent dans les bibliothèques de l'Angleterre et de l'Ecosse«.
Page 470 - En eflet, l'orangoutang concluait évidemment, ici, de lui aux autres; plus d'une fois l'agitation violente des corps sur lesquels il s'était trouvé placé, l'avait effrayé; il concluait donc, de la crainte qu'il avait éprouvée, à la crainte qu'éprouveraient les autres ; ou , en d'autres termes , et comme le dit MF Cuvier, «d'une circonstance particulière il se faisait une règle générale.
Page 631 - Paris, rédigés au xm" siècle, et connus sous le nom du Livre des Métiers...
Page 472 - Le rongeur (2) ne distingue pas individuellement l'homme qui le soigne de tout autre homme. Le ruminant distingue son maître; mais un simple changement d'habit suffit pour qu'il le méconnaisse. Un bison du Jardin...
Page 322 - ... par lesquelles on découvrirait qu'elles n'agiraient pas par connaissance, mais seulement par la disposition de leurs organes; car, au lieu que la raison est un instrument universel qui peut servir en toutes sortes de rencontres...
Page 471 - ... la terre; il se faisait du mal pour inspirer plus d'intérêt et de compassion. C'est ce que fait l'homme lui-même lorsqu'il est enfant, et ce qu'aucun animal ne fait, si l'on excepte l'orang-outang , et l'orang-outang seul entre tous les autres.

Informations bibliographiques