Le livre des proverbes français précédé de recherches historiques sur le proverbes français et leur emploi dan la littérature du moyen âge et de la renaissance, Volume 2

Couverture
A. Delahays, 1859
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 588 - Apologie pour Hérodote , ou Traité de la conformité des merveilles anciennes avec les modernes , par Henri Estienne. Nouvelle édition faite sur la première : augmentée de tout ce que les postérieures ont de curieux , et de remarques , par M.
Page 511 - Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde On a souvent besoin d'un plus petit que soi. De cette vérité deux fables feront foi ; Tant la chose en preuves abonde. Entre les pattes d'un lion Un rat sortit de terre assez à l'étourdie. Le roi des animaux, en cette occasion, Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
Page 514 - TRAVAILLEZ, prenez de la peine ; C'est le fonds qui manque le moins. Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine, Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins. Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage Que nous ont laissé nos parents : Un trésor est caché dedans.
Page 590 - XIV siècles et fables de La Fontaine rapprochées de celles de tous les auteurs qui avaient, avant lui, traité les mêmes sujets, précédées d'une notice sur les fabulistes par AG Robert, conservateur de la Bibliothèque de Ste-Geneviève. Ornées d'un portrait de La Fontaine, de 90 gravures en taille-douce et de 4 facsimilés. Paris, Etienne Cabin, 1825. 2 vol. in-8, demi-rel.
Page 164 - ... bien galand homme de sa personne, sinon qu'il estoit quelque peu paillard et subject de nature à une maladie qu'on appelloit en ce...
Page 386 - Chacun se réveille à ce son, Les Brebis, le Chien, le Garçon. Le pauvre Loup, dans cet esclandre, Empêché par son hoqueton, Ne put ni fuir ni se défendre. Toujours par quelque endroit fourbes se laissent prendre. Quiconque est Loup agisse en Loup : C'est le plus certain de beaucoup.
Page 269 - Chacun tourne en réalités, Autant qu'il peut, ses propres songes : L'homme est de glace aux vérités; II est de feu pour les mensonges.
Page 574 - Les illustres proverbes nouveaux et historiques, expliquez par diverses questions curieuses et morales, en forme de dialogues...
Page 575 - Apophthegmes, dérivés des mœurs, des usages, de l'esprit et de la morale des peuples anciens et modernes...
Page 571 - Explication très fidèle de toutes les manières de parler Burlesques, Comiques, Libres, Satyriques, Critiques, et Proverbiales, qui peuvent se rencontrer dans les meilleurs Auteurs, tant anciens que modernes.

Informations bibliographiques