Époques et faits mémorables de l'histoire d'Angleterre, depuis Alfred-le-grand jusqu'à ce jour

Couverture
A. Eymery, 1815 - 369 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 189 - On avait préparé son dîner, il n'en voulait rien prendre : " Sire," lui dit Juxon, " Votre Majesté est à jeun depuis longtemps ; il fait froid ; peutêtre, sur l'échafaud, quelque faiblesse " " Vous avez raison," dit le roi ; et il mangea un morceau de pain et but un verre de vin.
Page 83 - ... s'arrêter un moment sur la position de l'auteur dont il porte le nom, et sur le caractère du courtisan auquel il est adressé. Polybe, un des...
Page 188 - ... à la reine ses regrets et ses adieux les plus tendres, et il lui fit présent de deux cachets ornés de pierreries, seules richesses dont on ne l'eût pas dépouillé.
Page 269 - En un instant les soldats anglais, surpris de la manière lapins brusque et hors d'état de se défendre, furent faits prisonniers. Deux seigneurs Hollandais qui étaient avec le comte montrèrent leurs passeports aux partisans occupés à piller. Marlborough , sans marquer la moindre émotion , présenta celui de son frère, le général Churchill ; il fut pris pour lui, et les...
Page 268 - Amie , le commandement des tronpes combinées d'Angleterre et de Hollande dans les Pays-Bas. Ses succès assurèrent dès lors sa réputation militaire , qui devait prendre encore un si prodigieux accroissement. La présence d'eSprit ne lui fut jamais plus utile que dans une circonstance particulière qui m'a paru mériter d'être rapportée.
Page 268 - AUCUN général ennemi ira été plus dangereux pour la France que Jean Churchill, depuis duc de Marlborough ; et par une singularité remarquable , ce fut en servant dans un corps d'armée auxiliaire des Français qu'il fit ses premières armes : ce fut sous l'an de nos plus illustres capitaines qu'il reçut lespremières leçons de l'art de laguerre.
Page 270 - Quels ( 270 ) ne durent pas être 'leurs regrets lorsqu'ils apprirent que le généralissime des armées combinées leur avait échappé ! Les frayeurs du peuple de La Haye avaient été très-vives et ne purent être égalées que par la joie générale à l'aspect de Marlborough , sain et sauf.
Page 259 - PELAO1.... à celle occasion qu'on dit qu'il fallait chanter plus de De profundis que de Te Deum. Le 11 octobre, Charleroi se rend aux Français. En Allemagne, le 8 janvier, les Français lévent le siege de Rliinfeld.
Page 189 - Il adressa la parole11 à quelques-uns de ceux qui l'approchaient de plus près, leur déclarant de nouveau qu'il'" n'avait point à se reprocher d'avoir commencé la guerre contre le parlement anglais ; mais il avoua u ce qui depuis long-temps affligeait son âme.

Informations bibliographiques