Mémoires de la Société de linguistique de Paris, Volume 6

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xiv - MEYER (Marie-Paul-IIyacinthe), membre de l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres), professeur de langues et littératures de l'Europe méridionale au Collège de France, directeur de l'École des Chartes, 26, rue de Boulainvilliers, Paris.— Membre de la Société en 1867; membre perpétuel.
Page 156 - Nam et illa, quae est sexta nostrarum, paene non humana voce vel omnino non voce potius inter discrimina dentium efflanda est; quae, etiam cum vocalem proxima accipit quassa quodammodo, utique quotiens aliquam consonantem frangit, ut in hoc ipso frangit, multo fit horridior.
Page 21 - MYSTERE (le) de la Passion d'Arnoul Gri'ban, publié d'après les mss. de Paris, avec une introduction et un glossaire par G. Paris et G. Raynaud, 1 fort vol. gr. in-8
Page 21 - Mercier. 2 fr. 13e fascicule: Du génitif latin et de la préposition DE. Etude de syntaxe historique sur la décomposition du latin et la formation du français, par P.
Page xv - PARIS (Gaston-B/'M«o-Pa«/m), membre de l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres), professeur de langue et littérature françaises du...
Page 134 - Utililas expressit nomina rerum (L'impérieux besoin créa les noms des choses), est vrai pour le détail comme pour l'ensemble. Non seulement le besoin a créé le langage, mais c'est lui aussi qui le transforme. Dans cet édifice laborieusement élevé, des fissures se déclarent; il faut réparer les brèches, consolider les assises, prévenir les affaissements. Le jour où une certaine partie de la grammaire menace ruine, vite il y faut pourvoir et amener des matériaux de renfort. Nous voulons...
Page 21 - XMIC siècles, publiés d'après les manuscrits, avec introduction et notes, par G. Raynaud, suivis d'une étude sur la musique au siècle de saint Louis, par H.
Page 314 - Sidon : // a plu aux Sidoniens de couronner Semabaal, fils de Magon, qui a été' nasi de la communauté pour le temple et pour la construction du parvis du temple, d'une couronne d'or (du poids) de 20 drachmes légales, parce qu'il a bâti le portique du temple et qu'il a fait tout ce qui était de son office à ce sujet; d'inscrire les (noms des) hommes qui ont été nos nasis pour le temple sur une slèle d'or, qui sera dressée dans le portique du temple ; que la communauté soit garante pour...
Page xix - BERGAIQXE (\be\-Henri-Joseph), membre de l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres), directeur d'études à l'École pratique des hautes études, professeur de sanscrit et de grammaire comparée à la Faculté des lettres de Paris. — Membre de la Société en 186i; secrétaire adjoint en 1868 et 1869; vice-président de 1873 à 1878; président en 1879.
Page 1 - RENIER (Charles-Alphonse-Lèon), membre de l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres), professeur d'épigraphie et antiquités romaines au Collège de France, président de la section des sciences historiques et philologiques à l'École pratique des hautes études, conservateur de la Bibliothèque de l'Université. — Admis dans la Société le 24 avril 1869. Décédé le 11 juin 1885. RIANT (Paul-Édounrd DIDIER, comte), membre de l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres).

Informations bibliographiques