Journal inédit du règne de Henry IV: 1598-1602

Couverture
Aubry, 1862 - 292 pages
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 127 - J'ai trouvé dedans Saint-Germain De mes longs travaux le salaire : Le roi de pierre m'a fait faire : Tant il est courtois et humain. S'il pouvait aussi bien de faim Me garantir que mon image, Ah ! que j'aurais fait bon voyage ! Je retournerais dès demain.
Page 122 - Dieu couronner les faveurs temporelles qu'il vous départ, de ses graces et benedictions spirituelles ; et la joye que je reçois de vous voir maintenant commander aux canons de la France sera parfaitement accomplie quand je vous verray obeïr aux canons de l'Eglise. Voila , monsieur , puis qu'il vous plaist m'obliger tant que de demander des nouvelles de ma solitude...
Page 68 - Ne parlons point tant de la religion catholique, ni tous les grands criards catholiques et ecclésiastiques ! Que je leur donne à l'un deux mil livres de bénéfices, à l'autre une rente, ils ne diront plus mot.
Page 32 - Faisons donc bien, et vous et moi. Allez par un chemin, et moi par l'autre ; et si nous nous rencontrons, ce sera bientost fait. Mes prédécesseurs vous ont donné des paroles avec beaucoup d'apparat; mais moi, avec ma jacquette grise, je vous donnerai des effects. Je suis gris au dehors, mais tout doré au dedans...
Page 84 - Joyeuse reprist l'habit de Capussin, aux Capussins de Paris, à sept heures du soir : ce que le lendemain prescha le capussin Brulart, à S. -Germain, avec un magnifique éloge d'honneur à la piété de ce bon seingneur. Le Roy l'alla voir, peu après, aux Capussins : auquel 10 le Prieur, à l'entrée de l'Eglise, fist une si belle et sainte exhortation, qu'elle lui tira les larmes des yeux. Entre autres propos notables, il lui dit « que Dieu l'avoit tiré des montagnes de Béart pour le faire...
Page 65 - Ce que j'ay à vous dire est que je vous prie de vérifier l'Édit que j'ai accordé à ceux de la Religion. Ce que j'en ay fait est pour le bien de la paix. Je l'ay faite au dehors, je la veux au dedans. Vous me devez obéir, quand il n'y...
Page 72 - Prenant un baston quej'avois derrière mon dos, sans que vous le peussiés prévoir, et vous en donné un coup qui vous porta par terre. Soudain j'allai à mon cheval, quoique les miens eussent l'espée à la main, et donnèrent quelques coups aux vostres, qui vouloient vous garantir des miens.
Page 32 - Estat qui est conservé par piété et justice, mais quand elles n'y seroient point, je les voudrois establir pied à pied, comme je fais toutes choses. «Je ferai, Dieu aidant, en sorte que l'Église sera aussi bien qu'elle estoit il ya cent ans. Mais Paris ne fust pas fait en un jour. Faites par vos bons exemples que le peuple soit autant excité à bien faire comme il en a esté cy devant destourné.
Page 13 - En quoi, sans 20 nous arrester aux discours de la Cour, qui sont vains pour la pluspart, nous faut regarder à Dieu, qui se rid des grands conseils et desseins des hommes, et les tourne ordinairement tout au contraire de ce qu'ils avoient projetté.
Page 65 - ... au dehors, je la veux au dedans. Vous me devez obéir, quand il n'y auroit autre considération que de ma qualité et de l'obligation que m'ont tous mes subjects, et particulièrement vous tous de mon Parlement. J'ay remis les uns en leurs maisons, dont ils estoient bannis ; les autres en la foi, qu'ils n'avoient plus.

Informations bibliographiques